Le sport pour lutter contre les maladies chroniques


Dans une expertise collective, un spécialiste de la recherche médicale indique que le sport aurait des effets bénéfiques sur les patients atteints de maladies chroniques. Maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, pathologies respiratoires chroniques, obésité et troubles mentaux font partie de la liste des pathologies étudiées pour en venir à cette conclusion.

Pour ce faire, l’enseigne s’est penchée sur 2 000 articles scientifiques internationaux. Dans son enquête, elle indique même que les effets bénéfiques sur les maladies chroniques seraient plus importants si la mise en pratique d’une activité physique se faisait tôt après le diagnostic. Il est bon de savoir que ce genre de maladies touche un Français sur quatre après 65 ans.

Le sport fait du bien aux personnes atteintes de maladies chroniques


Le rapport indique que si le sport est pratiqué au moins trois fois par semaine, il agirait comme un médicament préventif et curatif sur les maladies chroniques. À savoir que depuis 2016, l’activité physique est disponible sur ordonnance en France. Les scientifiques recommandent que les soignants soient formés et encouragent la recherche sur les bienfaits du sport.

Les experts vont plus loin en indiquant que la pratique du sport devrait être recommandée avant tout traitement médicamenteux dans le cas de certaines pathologies. Dans cette liste, nous retrouvons l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’obésité, le diabète ou encore la dépression légère à modérée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Médicaments : la commercialisation comprend plusieurs étapes

Hypothèse, l’une des phases de la recherche

Dépression : quels traitements suivre pour se soigner ?